top of page

Bio

KIMKA

0L_334_TR_MOY.png

Née à Lausanne, en Suisse, le 15 avril 1987 d’une mère libanaise et d’un père suisse, Kimka, parolière, compositrice, interprète, porte dans son sang le mélange de deux cultures. Atteinte d’une maladie génétique invalidante (cousine de la myopathie), elle saura faire au fil du temps, avec résilience et panache, de son handicap un tremplin pour abolir les barrières entre personnes handicapées et valides.

 

Très tôt attirée par la musique, Kimka fait ses premières gammes à l’âge de cinq ans. Pour elle, la musique est synonyme d’évasion.

 

C’est en 2005 qu’elle débute sa carrière en enregistrant ses premiers duos : « Quand on veut, on peut », sa devise ; et « Marcher dans son cœur », les deux avec Kareen Antonn, au bénéfice du Téléthon Action Suisse.

 

Au printemps 2007, Kimka rejoint la Fondation Little Dreams, créée par Phil et Orianne Collins, venant en aide à de jeunes talents dans les domaines artistique et sportif. Les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées pour autant, puisqu’un programme spécifique, appelé « No difference », créé par Claudio Alessi, leur est consacré. Ce label au nom évocateur inspirera Kimka, qui composera, cette année-là, en son honneur, un single qu’elle intitulera… « No difference ». En 2012, cofondé par Cynthia Odier et Claudio Alessi, le programme se constituera en association indépendante et Kimka aura l’immense joie de collaborer régulièrement avec eux sur divers projets musicaux.

 

En octobre 2009, Kimka participe à l’élection de Miss suisse handicap.

 

En début d’année 2013, toujours habitée par de nouveaux défis à relever et de nouvelles causes à soutenir, elle écrit, co-compose et enregistre un single intitulé « Petit papillon », vendu en faveur de l’Association « SOS Villages d’Enfants » du Liban.

 

En juin 2013, Kimka sort son premier album, intitulé « Amal’s journey », qui signifie « Le voyage de l’espoir », dans un répertoire intégrant plusieurs genres musicaux, aux couleurs du monde.

 

Toujours en 2013, à l’occasion du dixième anniversaire de « No difference », elle écrit, co-compose et interprète, au Cirque Knie (cirque national Suisse), Place de Plainpalais à Genève, le titre « Le Cirque de Chacun », qui met à profit la magie du cirque pour rapprocher petits et grands, personnes valides et en situation de handicap. Ce sera le début d’une aventure qui se prolongera, une fois l’an, jusqu’en 2019. 

 

Au début 2014, Kimka compose le titre « Sakuranbo », toujours au bénéfice de l’Association « No difference ». Elle l’interprètera au Palais omnisport de Paris-Bercy (actuellement AccorHotels Arena) devant 18’000 spectateurs, à l’occasion du 29ème Festival des arts martiaux de Paris.

 

La même année, elle écrit, co-compose et interprète « Petit homme », une chanson sur le thème de l’autisme qui sera vendue en faveur de l’Association « Autisme Suisse Romande ».

 

En 2015, elle sort son deuxième album, intitulé « Quelques notes de musique ». Il s’agit d’une compilation de 17 titres personnels, mêlant la chanson française et la pop.

 

En mars 2016, toujours au bénéfice de l’Association « No difference », Kimka crée une version plus électro de son titre « Sakuranbo », qu’elle interprète une nouvelle fois à l’AccorHotel Arena, toujours dans le cadre du Festival des arts martiaux de Paris. Elle y retournera en 2017 pour interpréter une nouvelle version de « Sakuranbo », intitulée « Save the World », sur le thème du réchauffement climatique, là encore en soutien à l’Association « No difference ».

 

Depuis 2015, Kimka organise chaque année, au Café-Théâtre de la Voirie à Pully, près de Lausanne, une soirée-spectacle appelée « Chantons tous pour le Téléthon », en faveur du Téléthon Action Suisse. De nombreux artistes de la région et d’ailleurs prêtent leur voix et leur talent pour soutenir cette belle cause.

Dans ce cadre, en 2018, Kimka écrit et co-compose le titre « Chantons tous pour le Téléthon », qu’elle interprète avec plusieurs grandes voix telles que Fanny Leeb, Meliz et Sosofluo. Cette chanson deviendra le nouvel hymne du Téléthon Action Suisse.

 

Kimka se produit aussi régulièrement entre la Suisse et la France dans le but de soutenir diverses causes, et de faire tomber de nouvelles barrières.

 

Passionnée également par la littérature, Kimka se lance, en parallèle, en 2017, dans un autre style d’écriture, les contes pour enfants. Son premier récit, « Anjoufflu », sera publié cette année-là. « Fais un vœu » suivra en 2018.

 

En 2020, très touchée par la lutte contre le cancer, Kimka écrit « Chant d’espoir », une nouvelle vendue en faveur de « La Montheysanne », une association qui permet aux femmes atteintes par le cancer de sortir de l’isolement. Toujours dans le but de venir à bout de ce fléau, elle organise, chaque début d’été, depuis 2021, dans son jardin, un spectacle intitulé également « Chant d’espoir », dont l’intégralité des dons est versée à « La Montheysanne ». En 2022, elle écrit, co-compose et interprète le titre « Un bouquet de roses », vendu en faveur de l’association.

 

Sans pour autant délaisser la musique et l’écriture, Kimka poursuit aujourd’hui un nouveau projet… Bercée par le monde de l’Orient et de l’art divinatoire depuis sa naissance, elle réalise son propre Oracle, intitulé « Maktoub » (« C’était écrit »), prochainement en vente. Le but de Kimka ? Réunir, partager, aimer, transmettre, rêver et faire rêver, sans modération !

bottom of page